Top 10 des tendances du design d’intérieur en 2021

De l’intérêt accru pour les matériaux naturels et les pièces de mobilier durables, à la célébration de l’individualité et de l’unicité, les tendances du design d’intérieur en 2021 proposent un décor harmonieux, élégant, confortable et …

tendance deco 2021

De l’intérêt accru pour les matériaux naturels et les pièces de mobilier durables, à la célébration de l’individualité et de l’unicité, les tendances du design d’intérieur en 2021 proposent un décor harmonieux, élégant, confortable et chaleureux. Si vous êtes en train de (re)meubler et que vous souhaitez décorer votre appartement ou votre maison avec style, vous êtes au bon endroit, car dans cet article, nous avons préparé une liste d’idées et de conseils pour intégrer les tendances de la décoration intérieure de 2021.

1. Durabilité et matériaux plus proches de la nature

L’approche de la nature et le souci de l’environnement feront du bois, du verre, de la pierre ou du métal les matériaux vedettes de cette année et prendront le pas sur les matières synthétiques.

Une table basse en verre transparent ajoutera de l’élégance au salon, tandis que dans la cuisine, vous pouvez choisir une table en verre et même remplacer les carreaux classiques par des panneaux en verre. Ce matériau vous sauve surtout si la pièce est petite car il vous donne l’impression qu’il n’est même pas là !

Le miroir est également une option. Une combinaison de verre et d’argent métallique, qui rendra n’importe quelle pièce de votre maison précieuse ! En 2021, osez regarder au-delà du miroir mural décoratif et optez même pour des meubles avec des faces de miroir. Il est idéal pour les petits espaces comme le couloir ou la chambre à coucher, créant l’illusion d’un double espace.

Pour les sols, optez pour la pierre, le marbre ou le bois massif, et pour les meubles, choisissez des bois clairs d’inspiration scandinave et des pièces durables, élégantes mais pas ostentatoires. Si vous voulez changer complètement le visage d’une pièce, utilisez des décorations ou des panneaux muraux en bois ou en métal, ou essayez de reproduire l’atmosphère idyllique d’un chalet de montagne avec des panneaux de plafond en bois.

Le bois naturel sera également l’un des matériaux favoris pour la décoration des pièces et pourra être utilisé pour les murs, les cheminées, les seuils ou les plans de travail de la cuisine, ainsi que pour les objets décoratifs tels que les porte-lampes ou les figurines.

Totalement, les luminaires en matériaux naturels comme le fer forgé, le rotin ou le verre seront les stars de la décoration de 2021.

2. Des textures naturelles agréables au toucher

En matière de textiles, les architectes d’intérieur recommandent de remplacer les fibres synthétiques par des fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine ou la soie en 2021. Présents dans les rideaux, les tapis, les édredons et autres, ils complèteront le décor de votre maison avec sophistication et bon goût.

Pour une ambiance cosy et féerique et un confort supplémentaire, décorez les lits, canapés et fauteuils avec des couettes et des coussins fabriqués dans des tissus agréables au toucher comme le coton ou le jacquard.

3. Meubles et décoration de style vintage

Vous aimez les objets anciens qui vous ramènent à une décoration vintage ? Parfait ! Les pièces vintage sont au sommet des tendances de la décoration intérieure en 2021. Combinez des pièces vintage contemporaines avec des antiquités, des textiles et des tissus d’ameublement dans des matières luxuriantes comme le jacquard ou le velours et des imprimés floraux complexes.

style vintage

Choisissez des meubles en bois volumineux qui se distinguent par leur solidité, leur ornementation exquise, leurs finitions impeccables et leurs éléments sculptés. Les décorations jouent un rôle important dans le style vintage, alors n’hésitez pas à orner vos murs de tableaux patinés, de miroirs encadrés restaurés ou de papier peint.

4. Style industriel

Une autre proposition de décoration intérieure pour 2021 est le style industriel. La construction d’espaces efficaces, sûrs et fonctionnels a été au cœur de ce style d’ameublement et c’est la raison pour laquelle il fait partie des styles tendance cette année.

Le style industriel se caractérise par des espaces vastes et ouverts, des finitions imparfaites, des murs écaillés ou non finis en brique ou en béton. Les meubles et les éléments décoratifs sont faits de métaux tels que le cuivre ou le fer forgé, ainsi que de bois patiné.

Ce style rassemble des pièces de design industriel, des finitions vieillies et des matériaux naturels tels que le cuir, le bois et le métal dans un design plein de personnalité et de fraîcheur. Ne choisissez que des pièces pratiques et utiles, en évitant les meubles et accessoires superflus.

La palette de couleurs tend vers les neutres comme le beige, le marron, le gris, les couleurs métalliques. Cependant, pour revitaliser l’espace et lui donner un aspect accueillant, ajoutez des accents de couleurs audacieuses comme le bleu clair, le rouge ou le jaune.

5. Couleurs de l’année : jaune et gris

Pour 2021, Pantone a fait un choix un peu inhabituel, en désignant deux teintes comme couleurs de l’année, à savoir Ultimate Gray et Illuminating. Selon Pantone, elles montrent comment différents éléments peuvent se réunir pour exprimer un message plein de force et de positivité.

Utilisez ces deux couleurs dans votre aménagement intérieur pour créer un espace dynamique et joyeux. Le jaune dénote l’optimisme et la joie de vivre. Il crée des décorations lumineuses et peut être utilisé avec succès pour les murs, mais aussi pour diverses décorations telles que les rideaux, les coussins, les couvertures ou les tapis.

La couleur grise donnera à n’importe quelle pièce un supplément de simplicité et d’élégance, pour une sensation de bien-être et de confort et constitue un choix particulièrement adapté pour les meubles de cuisine, l’aménagement de la chambre à coucher ou l’aménagement du salon.

6. Bleu (Aqua)

Une couleur tendance pour la décoration intérieure en 2021 est l’aqua. Le bleu océan est associé à un état de paix, de calme et de confort, tout en offrant une sensation moderne et contemporaine.

Si vous voulez profiter de la beauté d’une escapade en bord de mer directement depuis votre maison, optez pour des meubles tels que des canapés ou des fauteuils, ainsi que des accessoires et des objets de décoration de la couleur de l’océan. La teinte peut également être facilement intégrée à votre décor avec un mur d’accent ou même en peignant les murs de toute la pièce.

7. Des meubles esthétiques et multifonctionnels

La transformation de la maison en un espace servant à de multiples usages et activités se poursuit en 2021. Les meubles multifonctionnels sont votre aide précieuse, surtout si vous manquez d’espace.

Optez pour des tables et des chaises pliantes, des tables basses et des bureaux réglables pour plus de flexibilité et de confort. Pour le salon, choisissez un canapé-lit avec coffre de rangement. Le jour, il occupera un espace limité donnant un aspect agréable à la pièce, pour que la nuit, il se transforme en un lit confortable et spacieux.

8. Les éléments d’affirmation

Un must-have en 2021 en matière de décoration intérieure sera également les pièces d’affirmation. Ils donnent un aspect particulier à la pièce et en deviennent l’attraction principale. La plupart des pièces et accessoires d’affirmation sont inspirés par la nature, par l’environnement, et leur authenticité apporte un nouveau souffle au décor.

Les pièces d’affirmation transforment n’importe quelle pièce, mais faites attention à la façon dont vous les intégrez dans votre décoration. Si vous êtes un adepte du minimalisme, vous pouvez essayer des pièces plus volumineuses pour ajouter du style à votre chambre. Mais dans un cadre vintage ou classique, où l’ensemble de la pièce ressemble à une œuvre d’art, optez pour des pièces de déclaration plus petites.

9. Plantes d’intérieur

La popularité croissante des plantes pour la décoration intérieure, ainsi que des plantes comestibles, a connu une énorme hausse de popularité en 2020, et cette tendance se poursuit cette année.

Si l’entretien des plantes n’est pas votre fort, vous pouvez même opter pour quelques plantes artificielles. Mais choisissez des modèles de qualité qui se reproduisent très bien. Créer une petite oasis de nature aide à la fois sur le plan esthétique, fonctionnel et mental.

En ajoutant des pots spéciaux, ils peuvent remplacer avec succès tout objet décoratif, surtout si vous préférez le décor le plus naturel et le plus simple. Vous pouvez mettre une plante dans le couloir pour une touche de luminosité supplémentaire, sur la table basse du salon ou de la chambre à coucher pour un peu de gaieté ou même dans la salle de bains ! Ou, pour un look vraiment spécial, créez un mur vivant avec des plantes fleuries et des herbes grimpantes.

10. Personnalisez votre maison en fonction de vos besoins

deco_maison

Enfin, l’une des plus grandes tendances que vous trouverez en 2021 est de concevoir votre maison en fonction de votre personnalité et de vos besoins. La maison devient un petit univers où vous pouvez être complètement vous-même et apporter des activités que vous aviez l’habitude de faire ailleurs.

Si vous travaillez à domicile, trouvez un espace pour aménager un bureau pratique et élégant. Si vous aviez l’habitude de sortir avec vos amis, mais que les conditions ne vous permettent plus de le faire aussi souvent, faites venir votre café ou votre bar préféré chez vous. Dans le salon ou la cuisine, vous pouvez installer un bar, que vous soyez amateur de thés fins ou de cocktails exotiques.

N’oubliez pas l’espace de détente ou le lieu de sport et de méditation, un balcon pratique et élégant peut facilement devenir une oasis de paix où vous pourrez vous ressourcer. Et aujourd’hui, alors que nous avons plus que jamais besoin de nous détendre, vous pourriez même avoir recours à un relooking de la salle de bains pour la transformer en un spa chez vous.

Laisser un commentaire