Comment être sûr d’acheter une literie de qualité

En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est donc logique que vous puissiez rêver dans un maximum de confort et de style. Puisque la plupart de notre vie est passée …

literie de qualité

En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est donc logique que vous puissiez rêver dans un maximum de confort et de style.

Puisque la plupart de notre vie est passée au lit, choisir le linge de lit de bonne qualité est essentiel pour que notre lit devienne le paradis de détente qu’il mérite. Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que vous achetez des draps de haute qualité.

La literie a essentiellement deux fonctions : elle joue un rôle important dans la beauté globale de la chambre et elle peut créer un cocon accueillant et confortable que vous attendez avec impatience à la fin d’une longue journée, et que vous ne souhaitez pas quitter quand votre réveil sonne !

Puisqu’il joue un rôle si important dans votre chambre (on peut dire que votre sommeil), il ne faut pas l’acheter sans réfléchir. Une literie luxueuse et de haute qualité est un investissement qui peut rapporter énormément, mais compte tenu du grand nombre de choix en matière de fibres, de traitement de surface, de conception et de nombre de fils, il peut être difficile de trouver le meilleur choix.

Pour vous faciliter la vie et vous permettre de mieux dormir, nous avons rédigé ce guide d’achat infaillible sur le linge de lit de haute qualité qui couvre tout ce que vous devez savoir avant d’acheter des draps.

Le nombre de fils n’est pas le seul indicateur de qualité, le type de fibre et le tissage permettent également de distinguer la literie haut de gamme.

Type de fibre

Les gens croient souvent à tort que le nombre de fils est le seul indicateur de qualité, mais la fibre joue également un rôle important dans les spécificités de la literie. Plus précisément, la longueur, la finesse et la résistance des fibres utilisées. Dans la plupart des cas, le coton est la fibre la plus largement utilisée dans les draps de lit en raison de ses propriétés douces, confortables et respirantes. C’est aussi un tissu très résistant qui peut bien vieillir.

En termes de particularités, si vous recherchez une literie de haute qualité, vous devriez rechercher des fibres longues que vous trouverez plus facilement dans des boutiques de literie de haute qualité. Le coton égyptien est considéré comme la crème du coton en raison de ses fibres allongées. La prochaine étape est le coton Bima, qui contient des fibres moyennes et longues, ce qui en fait une option plus abordable mais toujours de bonne qualité. Si un produit est annoncé comme 100 % coton, il s’agit généralement de coton upland, qui offre un bon rapport qualité-prix, mais comme le produit a des fibres plus courtes, il est plus facile de s’accumuler et d’être rugueux au toucher.

Les fibres de lin et de bambou sont toutes deux connues pour leurs propriétés isolantes, qui vous gardent au frais pendant les soirées d’été et au chaud en hiver. “La popularité de la literie en bambou n’a cessé de croître ces derniers temps, et ce pour de bonnes raisons”, explique Phoebe Yu, fondatrice et directrice générale d’Ettitude. “C’est un matériau durable, plus doux que le coton et le lin, et qui absorbe l’humidité. Mais tous ne sont pas égaux, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur la façon dont ils sont fabriqués”.

Si vous recherchez la facilité d’un mélange coton-polyester (bonus : pas de repassage), essayez de maintenir la part de polyester en dessous de 10 %, sinon vous perdez les avantages de la douceur et de l’isolation.

Le nombre de fils

Une fois que vous avez déterminé quelle fibre vous avez sélectionné, vous pouvez utiliser le nombre de fils pour déterminer la qualité. En termes simples, le nombre de fils est le nombre de fils tissés dans un pouce carré de tissu. Plus le nombre de fils est élevé, plus la fibre est importante.

En règle générale, une literie de bonne qualité a un nombre de fils compris entre 200 et 800. Toutefois, il convient de noter qu’un nombre de fils élevé n’est pas à lui seul un gage de qualité ; le type de tissu doit également être pris en compte. Par exemple, un drap en coton égyptien de 400 fils sera plus doux et plus luxueux qu’un drap en polyester de 600 fils.

Gardez à l’esprit que tout drap dont le nombre de fils est supérieur à 600 est plus dense et plus lourd, ce qui le rend plus adapté aux mois plus froids. Il faut également se méfier de la literie dont le nombre de fils est supérieur à 800 et dont le prix semble trop beau pour être vrai. Il s’agit probablement d’un stratagème marketing utilisant des fils à plusieurs couches ou des pics pour augmenter le nombre de fils.

Il faut également savoir que le nombre de fils peut avoir une signification différente selon le tissu. Les draps en pur lin, par exemple, ne se vantent pas souvent de leur “nombre de fils”, car le lin est généralement mesuré en grammes par mètre carré (GSM).

Le tissage

Les différents types de tissage ont des caractéristiques différentes et, en tant que tel, le type de tissage utilisé affecte la douceur et le toucher de votre linge de lit. Le tissage standard, au bas de l’échelle, comporte un nombre égal de fils verticaux et horizontaux et n’est souvent pas indiqué sur l’emballage.

La percale est un tissu à tissage toile dont les fibres sont tissées serrées pour créer une texture et une finition fines. Le résultat est un tissu plus frais et plus luxueux, dont la sensation est la même des deux côtés. En général, un tissu percale doit avoir un nombre de fils minimum de 180, ce qui en fait une bonne référence pour une literie de qualité.

Les tissages satin sont l’étape suivante en termes de douceur. En raison de la structure d’un tissage satin, le résultat final est très lisse, doux et brillant.

Laisser un commentaire