Vous déménagez ? Vous vendez une œuvre d’art ? Vous stockez vos tableaux jusqu’à ce que le cambrioleur soit capturé ? Ce guide vous montrera comment stocker des peintures à court ou à long terme. Quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose aux œuvres d’art peut emballer un tableau avec une simple feuille de papier journal et l’abîmer en une journée.
Le stockage d’un tableau nécessite des conditions spécifiques pour que la peinture, la toile et le cadre ne subissent aucun dommage. Bien qu’il soit tentant d’appuyer un tableau contre un mur de l’unité de stockage, nous savons qu’il existe des moyens plus sûrs de stocker des œuvres d’art. Ce guide donne quelques conseils essentiels sur la manière de stocker les peintures sans les dévaloriser.
1. Comprendre les risques liés à la manipulation des œuvres d’art.
Selon le registre de conservation, les plus grands risques pour une peinture ou d’autres œuvres d’art sont
- Les cassures, les déchirures, les éléments détachés et manquants, les impacts, les taches.
- Empreintes digitales gravées sur des surfaces polies.
- Les taches et les marques dues au contact avec la peau, à l’alimentation, au tabac, aux cosmétiques et autres produits chimiques domestiques.
- Introduction de matériaux et de conditions qui favorisent l’apparition de parasites ou d’autres dommages environnementaux : aliments, autres objets infestés, mauvais matériaux de stockage, chauffage central, humidité, lumière intense.
- Le transport d’œuvre d’art.
Le lien commun ? Les gens. Les gens cassent, déchirent ou renversent accidentellement leur café sur leurs précieux tableaux. Ils posent leurs doigts sales sur toute la surface. Ils stockent leurs œuvres dans un endroit pratique, comme leur cave moisie.
2. Suivez ces étapes lorsque vous emballez un tableau.
Minimiser les contacts. La première étape pour conserver des peintures à l’huile et d’autres œuvres d’art pendant le transport ou le stockage est de minimiser le contact humain. Un moyen facile d’y parvenir est de créer une barrière entre vous et la peinture pendant le processus d’emballage.
Emballez-les dans du plastique. Utilisez du plastique pour envelopper la peinture afin de la garder propre et de protéger la finition.
Scellez avec de la mousse de polystyrène. Utilisez une boîte en polystyrène de taille personnalisée pour vous assurer que le tableau est sûr et bien ajusté.
Mettez-la dans une petite boîte. Placez la peinture emballée dans du polystyrène dans une boîte en carton bien ajustée. Si vous avez déjà des boîtes de taille appropriée, utilisez-les. Si vous n’avez pas de boîte, vous pouvez en faire une à partir de quelques feuilles de carton de bonne taille et d’un cutter.
Emballez avec du matériel d’emballage dense. Veillez à remplir tout espace avec du papier bulle pour éviter tout rebondissement ou secousse pendant le transport, puis fermez l’ensemble de l’appareil avec du ruban d’emballage.
3. Apprenez à transporter un tableau avec précaution.
Faites attention en conduisant. Assurez-vous que votre peinture ne risque pas de tomber, ou pire, de devenir un missile si vous vous arrêtez brusquement.
Rangez le tableau à la verticale. Si vous le posez à plat, quelque chose (ou quelqu’un) pourrait tomber, faire un flop ou s’asseoir sur votre tableau.
Protégez le tableau avec d’autres objets. Si vous devez poser l’œuvre à plat, faites glisser le tableau contre un objet solide au cas où vous devriez vous arrêter rapidement. Minimisez de manière proactive les risques d’impact soudain. Il est également recommandé d’apporter une couverture ou un oreiller pour un amortissement supplémentaire.
Choisissez un transporteur fiable. Expédiez-vous l’œuvre d’art par l’intermédiaire d’un transporteur professionnel ? Chaque service applique des tarifs, des règles et des normes d’expédition uniques en fonction de la taille et du poids de votre colis. Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour comparer les tarifs afin d’avoir une idée de ce que vous allez payer.
Assurez-vous contre les dommages. Vous devriez également envisager de souscrire une assurance pour l’expédition, car votre œuvre d’art pourrait être irremplaçable.
4. Tenez compte de ces conseils lorsque vous rangez un tableau.
Ne stockez jamais les œuvres d’art dans un endroit sec ou humide. Ne stockez pas les œuvres d’art dans une cave ou un grenier. Choisissez un endroit où la température est constante et l’humidité modérée, comme une unité de stockage climatisée.
Ne stockez pas les peintures les unes sur les autres. Si vous devez poser votre ou vos tableaux à plat, utilisez un rayonnage pour maintenir les œuvres d’art à distance du sol et les unes des autres. Les cadres et les toiles peuvent absorber l’humidité du béton et d’autres matériaux et peuvent se déformer dans le cadre s’il y a trop de poids sur eux.
Tenez les peintures à l’écart des fluctuations de température. S’il y a une chaudière dans votre espace de stockage, ou un chauffage ou un refroidissement inadéquat, les changements soudains peuvent endommager votre art.
Restez à l’écart du soleil. La lumière directe du soleil peut altérer les couleurs. Gardez les peintures recouvertes d’un tissu non acide ou laissez l’œuvre d’art dans son emballage de voyage.
N’oubliez pas la peinture entreposée. Lorsque vous stockez des peintures, il est facile de les jeter dans un entrepôt et de les oublier. Le problème est que les risques potentiels ne peuvent pas être surveillés et éliminés si vous n’effectuez pas de contrôles tous les quelques mois. Soyez attentif aux signes de rongeurs ou d’humidité et apportez les corrections nécessaires.