Aménager son logement quand on devient malvoyant

Perdre en partie ou totalement la vue est une épreuve difficile qui bouleverse le quotidien. Le domicile, espace de vie privilégié, n’échappe pas à ces changements. Heureusement, avec quelques aménagements et conseils avisés, il est …

maison aménagée pour malvoyants

Perdre en partie ou totalement la vue est une épreuve difficile qui bouleverse le quotidien. Le domicile, espace de vie privilégié, n’échappe pas à ces changements. Heureusement, avec quelques aménagements et conseils avisés, il est tout à fait possible d’adapter son logement pour qu’il devienne un lieu de vie pratique, confortable et sécurisé.

Faire un audit de son logement pour repérer les obstacles

Lorsqu’on devient malvoyant, la première chose à faire est de passer en revue chaque pièce de son habitat pour repérer les éléments problématiques et sources de danger. Un petit audit visuel minutieux vous aidera à lister tous les aménagements nécessaires.

Commencez par inspecter le sol de toutes les pièces, les unes après les autres. Repérez les tapis et petits objets qui peuvent faire trébucher, ainsi que tous les fils électriques qui traînent. Vérifiez qu’il n’y ait pas de petits meubles ou d’éléments bas qui dépassent et sur lesquels on peut cogner.

Passez ensuite en revue l’éclairage de chaque pièce. Les malvoyants ont besoin d’un éclairage optimal, sans zones d’ombre. Testez l’intensité lumineuse à divers endroits et moments de la journée pour détecter les points faibles. N’hésitez pas à ajouter des lampes d’appoint si besoin.

Enfin, portez une attention particulière aux escaliers et aux changements de niveau qui représentent des dangers de chute accrus. Vérifiez la présence de rampes, et l’absence d’objet ou de fil dépassant des marches.

À lire aussi :   Le Plafonnier LED, un luminaire innovant

Cet audit vous permettra de lister tous les points à améliorer pièce par pièce.

Aménager les différentes pièces

Une fois les problèmes identifiés, il est temps de prendre les mesures pour adapter chaque pièce de la maison. Les aménagements seront spécifiques à chaque espace.

La cuisine

La cuisine rassemble de nombreux ustensiles potentiellement dangereux, et les risques de brûlure sont accrus. Commencez par ranger couteaux et autres objets tranchants hors de portée, dans un tiroir fermé à clé par exemple. Pensez également à repérer les boutons de la cuisinière à l’aide d’autocollants tactiles, et à toujours poser les poignées des casseroles vers l’intérieur.

Côté rangement, il est recommandé de regrouper dans un même placard les aliments de même type : un placard pour les conserves, un autre pour les épices, etc. Vous pouvez coller des étiquettes en braille pour reconnaître chaque chose. Le mieux est de ranger dans les placards du bas les objets lourds et les ustensiles, et dans ceux du haut les denrées alimentaires.

Enfin, masquez les angles saillants des meubles avec des protections anti-choc pour éviter de vous y cogner.

Le salon

Au salon, l’objectif est de dégager les espaces de passage, en retirant éventuellement tables basses, petits meubles, tapis ou décoration au sol. Vous éviterez ainsi de vous prendre les pieds dedans.

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, pensez à ranger leurs jouets dans des caisses fermées le soir pour que le salon reste dégagé. Installer un éclairage d’appoint, comme une lampe sur pied près de votre fauteuil préféré vous permettra d’y voir clair pour lire ou bricoler.

À lire aussi :   Quelques idées de déco pour sa salle à manger

La salle de bain

La salle de bain mérite une attention particulière car le carrelage et les sanitaires sont sources de glissades et de chutes. Commencez par installer des bandes antidérapantes dans la baignoire ou la douche. Des tapis de sol absorbants permettront aussi d’éviter de glisser en sortant.

Pour repérer plus facilement les différents éléments, jouez sur les contrastes de couleurs : serviettes rouges, tapis de bain jaune, etc. Vous pouvez aussi assortir la couleur du siège des toilettes avec celle du couvercle pour mieux les distinguer. Enfin, pensez à bien ranger tous les produits d’hygiène pour ne pas les confondre.

La chambre

Dans la chambre, l’objectif est d’éliminer tout encombrement pour éviter de trébucher le soir ou la nuit. Commencez par retirer tout ce qui traîne au sol : vêtements, chaussons, sacs, etc. et rangez-le. Choisissez si possible une literie aux contrastes de couleurs vives entre la couette et les draps pour mieux les distinguer.

Vous pouvez également mettre en place un éclairage automatique sous le lit ou dans une armoire, qui s’allume dès que vous vous levez. Enfin, pensez à placer une lampe de chevet à portée de main pour vous éclairer.

Faciliter ses déplacements dans le logement

En plus d’adapter chaque pièce, quelques aménagements permettent de faciliter et sécuriser la circulation dans tout le logement.

L’installation d’une rampe le long des murs, à la bonne hauteur, permet de se déplacer en se guidant d’une main, sans risque de chute. Des bandes de repérage tactiles au sol, d’une texture différente du reste du revêtement, guident le cheminement d’une pièce à l’autre.

À lire aussi :   Comment bien choisir ses appareils électroménagers ?

rampe d'accès pour malvoyants

Des stickers tactiles en relief placés sur les interrupteurs et les poignées de porte aident à s’orienter et à utiliser ces éléments facilement. Vous pouvez aussi ajouter des plaques de porte tactiles, avec le nom des pièces inscrit en braille.

Enfin, pensez à bien ranger chaussures et vêtements pour ne pas trébucher, et dégagez les espaces sous les tables, bureau et meubles.

Opter pour des aides techniques

Certaines aides techniques viendront compléter idéalement vos aménagements, pour plus d’autonomie.

Tout d’abord, la célèbre canne blanche reste indispensable pour vos déplacements à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de votre domicile. Elle vous permettra de repérer les obstacles et les changements de niveau.

malvoyant avec canne blanche

Les détecteurs de couleurs sont aussi très utiles. Ils permettent d’identifier les couleurs de vos vêtements pour s’habiller le matin, mais aussi de vérifier la fraîcheur des aliments.

Côté vision, des lunettes et filtres adaptés limiteront l’éblouissement et amélioreront les contrastes. Vous pouvez également vous équiper d’une loupe électronique portable pour lire et écrire facilement.

Enfin, pensez aux aides auditives comme un chemin lumineux qui s’allume lorsque quelqu’un sonne ou un détecteur de fumée connecté avec une lampe clignotante.

Dans le traitement des affections de la vision, les solutions techniques et médicamenteuses ne manquent pas. Et fort heureusement, la recherche en ophtalmologie ne cesse de faire des découvertes en ce sens.