Comment dessiner une pièce en perspective

Avant de procéder à une construction ou un réaménagement, il est indispensable de disposer d’un croquis bien dessiné. Ainsi, réaliser le dessin d’une pièce vous permet de prévoir son design intérieur. Comment dessiner une pièce …

Avant de procéder à une construction ou un réaménagement, il est indispensable de disposer d’un croquis bien dessiné. Ainsi, réaliser le dessin d’une pièce vous permet de prévoir son design intérieur. Comment dessiner une pièce en perspective ? Entre cet article sur le dessin en perspective et ce qui suit, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pièce en perspective à un point de fuite : comment la dessiner ?

La perspective à un point de fuite est la forme de dessin de perspective la plus connue. En ce qui concerne une pièce, vous devez avant tout commencer par dessiner un carré ou un rectangle pour représenter la face avant du volume à mettre en perspective. Ensuite, placez la ligne d’horizon qui matérialise le niveau du regard porté au loin, puis définissez l’emplacement du point de fuite. Il est essentiel que ce dernier se situe sur le point de la ligne d’horizon. Quelle que soit sa position sur la ligne, ce point vous permettra de déterminer de quel côté se porte le regard.

Vient alors le moment de tracer les lignes de fuite que vous pouvez hypothétiquement nommer A, B, C et D. Ces lignes correspondent en effet à la profondeur de l’objet et partent de chaque point de votre vue de face vers le point de fuite. Après cela, vous devez marquer la profondeur du dessin puis terminer le dessin en perspective à un point de fuite de la pièce.

Maîtriser ce type de dessin vous aidera à mieux vous organiser et à gagner de l’espace en appartement, sachant que vous pouvez pousser la chose encore plus loin avec 2 ou 3 points de fuite comme évoqué ci-dessous.

Comment faire pour dessiner une pièce en perspective à deux points de fuite ?

Le dessin en perspective à deux points de fuite se montre assez différent du précédent. Il donne l’illusion d’une vision en trois dimensions de votre pièce. Pour le réaliser, tracez d’abord la ligne d’horizon du dessin. Vous pouvez la positionner :

  • En milieu de la feuille pour une vision de face ;
  • En haut de la feuille pour une vision dirigée vers le bas ;
  • Et en bas de la feuille pour une vision contre-plongée.

Ensuite, il faudra ajouter les deux points de fuite comme vous le souhaitez. Toutefois, il faut dire que s’ils sont symétriques, cela risque de gâcher l’effet naturel. Dessinez alors les lignes de fuite en partant de chaque point de fuite. Gardez à l’esprit qu’en traçant plusieurs lignes de fuite, vous formez un quadrillage qui vous permettra de bien dessiner la pièce. Pour terminer le dessin, dessinez une forme à plat et tracez les arêtes verticales.

Comment faire pour dessiner une pièce en perspective à trois points de fuite ?

Moins courant que les autres types, le dessin en perspective à trois points de fuite est un autre moyen de représenter une pièce. Cela permet de créer une vision plongée ou contre-plongée. Ici, il est possible de vous servir des bases de la méthode précédente. Il vous suffit de tracer une ligne d’horizon qui comporte deux points de fuite. Vous déciderez ensuite de la position du troisième point. Par conséquent, positionnez ce dernier sous la ligne d’horizon si vous souhaitez donner l’impression d’une vision depuis le haut. En revanche, pour une vision depuis le sens contraire, le point doit se situer au-dessus de la ligne d’horizon.

Comme vous l’aurez deviné, il faudra aussi tracer des lignes de fuite à partir de ce troisième point de fuite. Vous pouvez alors compléter la représentation en dessinant des formes géométriques.

Laisser un commentaire