3 étapes clés pour réaliser une dalle en béton

Êtes-vous un passionné de bricolage ? Souhaitez-vous réaliser une dalle en béton pour votre espace extérieur ? Si vous ne savez pas comment procéder, cet article vous présente les 3 étapes clés pour réaliser votre rêve : …

Êtes-vous un passionné de bricolage ? Souhaitez-vous réaliser une dalle en béton pour votre espace extérieur ? Si vous ne savez pas comment procéder, cet article vous présente les 3 étapes clés pour réaliser votre rêve : concevoir une dalle en béton.

La préparation

La première étape consiste à prendre des mesures et à délimiter l’emplacement où la dalle en béton sera coulée. Pour ce faire, il faut planter des piquets à chaque coin de l’emplacement choisi. Vous bordez ce dernier en reliant les piquets avec un cordeau.  

Après la délimitation de la surface à revêtir, il vous faudra procéder au décaissement. Il faut noter que la profondeur d’un décaissement est de 20 centimètres au minimum. Pour les petites surfaces (jusqu’à 10 m2), une pelle ou une bêche sont les meilleurs outils. Les surfaces plus grandes nécessitent l’intervention d’engin de décaissement.

La réalisation du coffrage

Le coffrage permet de maintenir le béton en place jusqu’à ce qu’il sèche. Il est réalisé avec des planches de bois placées à l’intérieur de la surface décaissée. L’épaisseur des planches doit être de 27 mm. Toutefois, il faut observer une légère pente dans la mise en place des bois de coffrage. Ceci permet d’assurer l’écoulement de l’eau.

Avant de faire le coulage de la dalle, il faut préparer le béton. Cette étape est une étape purement technique, car le béton réalisé doit respecter un certain dosage. Pour obtenir le dosage adapté à la surface à revêtir, vous pouvez utiliser cet outil de calcul béton dalle. Avec ce dernier, vous êtes certains d’obtenir une dalle solide et durable.

Le coulage de la dalle

À cette étape, vous avez besoin d’une bétonnière, d’une brouette, d’un niveau et d’une règle. Mélangez en suivant le bon dosage les matériaux à savoir le ciment, le sable, le gravier et l’eau dans la bétonnière. Versez le béton obtenu dans la brouette et remplissez le coffrage. Tirez ensuite le béton au moyen de la règle en appuyant sur les planches de coffrage.

Laisser un commentaire