Le Hot Tubs : un élément essentiel et écologique

Encore peu répandu en France, le Hot Tubs est pourtant en pleine expansion. Les propriétaires de chambres d’hôtes peuvent investir dans une telle construction, mais elle est tout aussi destinée à des particuliers ; et nul doute que …

déco jardin

Encore peu répandu en France, le Hot Tubs est pourtant en pleine expansion. Les propriétaires de chambres d’hôtes peuvent investir dans une telle construction, mais elle est tout aussi destinée à des particuliers ; et nul doute que sa présence sur le marché va continuer à croître dans les prochaines années.

La forme et la fabrication d’un Hot Tubs sont similaires à celles d’un véritable tonneau de bois.

Le bois utilisé est aujourd’hui principalement du pin ; on peut également trouver des Hot Tubs construits à l’aide de cèdre rouge. Ce bois n’est pas traité. Le résultat est donc doublement écologique.

L’apparence naturelle de cette construction s’accorde parfaitement avec l’environnement du jardin, le bois est un matériau dont l’esthétisme est intemporel, et le Hot Tubs pourra constituer un élément à part entière de la décoration extérieure de la propriété.

Processus d’entretien

Son entretien ne nécessite pas une lourde charge de travail ; l’eau doit être changée toutes les trois ou quatre baignades. Le « bassin » met autour de deux heures / deux heures et demi à se remplir, et l’eau peut en mettre autant à chauffer (pour atteindre une température avoisinant les 38°).

La plupart des bactéries propres à ce type de dispositifs sanitaires, et notamment la salmonelle et la listéria, ne peuvent pas adhérer au bois ; il n’y a donc aucun risque de ce côté-là.

Le Hot Tubs est en principe livré entièrement monté, il doit donc simplement être positionné à l’endroit souhaité. Le poêle est généralement conçu en aluminium marin, ce matériau est plus cher que l’acier inoxydable, mais résiste bien à la corrosion et permet une meilleure conductivité thermique.

Il peut donc avoir une vie plus longue, et est en plus recyclable, son utilisation s’inscrit donc dans la continuité de l’axe écologique du Hot Tubs.

Le rôle arbustes

Ces plantes participent à l’attrait ornemental du jardin en automne et hiver mais ils jouent aussi un rôle écologique très important. Un grand nombre d’espèces d’oiseaux et d’insectes se nourrissent de leurs baies en automne et en hiver. Cette niche écologique est un précieux allié pour le jardin car elle renferme de nombreux prédateurs qui, dès le printemps venu, se délectent d’escargots, de limaces et de vers en tout genre évitant ainsi au jardinier l’utilisation intempestive de produits en tout genre.

Laisser un commentaire